[mars 2020] Suivi de Performance du Contrat LINXEA AVENIR

La saisie d’écran ci-dessous illustre donc la performance du contrat entre le 5 février 2019 (ouverture) et le 27 mars 2020.

Supports

En février 2019 l’allocation de l’ouverture du contrat était la suivante :

En mars 2020, l’allocation devient :

  • Fonds EURO Suravenir : 56.8%
  • Lyxor Core US Treasury 10+Y ETF Dist : 26.2%
  • Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist : 17.0%

Opérations

La fréquence de distribution des dividendes est semestrielle, respectivement en juillet et en décembre. Les dividendes sont directement réinvestis dans leur UC respective.

Performance du Fonds EURO Suravenir Opportunités

La performance nette du Fonds EURO Suravenir Opportunités est de 2.4% en 2019. Cette performance est l’une des meilleures du marché, et reste accessible à tous les épargnants, quelque soit leur surface financière. Il faut préciser que ce taux s’entend net de frais de gestion… et non pas net de fiscalité. La CSG-RDS ampute ainsi la performance de 17.2% qui devient au final 2.4% x (100 – 17.2) = 2.0% 

Performance de l'ETF Lyxor Core US Treasury 10+Y

C’est la grosse surprise de ce suivi de portefeuille car, malgré la crise sanitaire dûe à la pandémie de COVID-19, la ligne performe de 37% sur la période. La performance Year-To-Date est également positive avec +19% entre le 1er janvier et le 25 mars 2020.

En consultant la répartition par maturité, on constate grosso modo que la permière moitié des actifs sont à échéance 15-25ans, la seconde à échéance supérieure à 25 ans.

Ce qui est assez surprenant, c’est que malgré une performance YTD largement postive pour l’ETF, le bon du Trésor échéance 10 ans se prend une tôle monstrueuse sur la période, puisqu’il fait quasiment 3 fois pire que le S&P500, pourtant en nette dégringolade…

… et le constat est identique pour les Bons échéance 30 ans.

Pour comprendre les tendances opposées entre ETF et GT30, il faudrait donc se pencher sur la composition détaillée de l’indice Bloomberg Barclays US Long Treasury Total Return Index Value Unhedged. En effet, il y a bien une corrélation avec la paire EUR/USD, mais celle-ci reste faible…

Performance de l'ETF Lyxor MSCI World UCITS

-20% depuis le début de l’année… Cet indice très large des plus grande capitalisations mondiales permet néanmoins de réduire (un peu !) la volatilité très forte des actions en cette période.

Conclusions

Concernant le courtier Linxea, nous n’avons pas de remarque particulière, si ce n’est que nous avons largement profité de son offre d’ETF obligataire, parfois un peu difficile à trouver dans le vaste catalogue de support (il y a certes un filtre de catégories Morningstar mais celles-ci sont à notre avis trop nombreuses). Nous avions eu écho d’améliorations d’interface prévues en 2020, mais vu l’activité liée à la crise, ces développements pourraient probablement être repoussé à 2021. L’idéal serait un graphique qui représente l’évolution du contrat… support par support, outil rarement disponible, même chez les courtiers orientés PEA/CTO.

Concernant notre portefeuille initialialement alloué à 60% Fonds Euro 40% UC, c’est plutôt une bonne surprise de constater une performance positive sur 13 mois, ce malgré la sévère correction du marché actions sur ce 1er trimestre. Néanmoins, les Etats-Unis commencent à entrer dans la phase exponentielle de propagation du virus, et le taux de chomage vient d’exploser. Les marchés avaient-il déjà intégré ce phénomène ? Difficile de répondre.

Nous maintenons donc l’allocation actuelle sur notre contrat.

 

Evolution du Coronavirus COVID-19 au 30 mars 2020
Catégories

Une alternative à Amazon ? Découvrez notre partenaire BOOKEEN, labellisé French Tech et BPI France Excellence :)