Résidence principale : vendre seul ou passer par agence ?

Le simulateur ci-dessous convertit la commision de l’agent en nombre d’heure de votre travail. Pour rappel, un salarié au 35 heures totalise 1607 heures dans une année…

Pour mettre en vente votre bien il y a deux moyens possibles : soit le vendre vous-même c’est à dire entre particuliers, soi passer par une agence. Dans le premier cas c’est gratuit, dans le second vous perdez les frais d’agence qui sont de 4%, 5%, 6% ou plus.

A quel prix ?

Nous avions vu dans cet article qu’il est désormais très facile de connaître les prix des dernières transactions dans une zone géographique donnée : Patrim ou DVF vous donnent accès à un historique de respectivement 9 ans et 5 ans. Il vous faut donc mettre vos sentiments de côté et accepter de mettre votre bien au prix du marché pour multiplier les chances de vente. Attention, les agences ont tendance à surestimer votre bien. Pourquoi ? Pour rentrer des annonces en portefeuille, si possible en exclusivité. En effet, les vendeurs ont souvent tendance à favoriser l’agence qui leur promet le meilleur prix de vente, quitte à le faire chuter plusieurs mois plus tard.

Combien d’heures de visites ?

Lorsqu’un bien est au prix du marché, il se vend habituellement en moins de 10 visites. La conjoncture financière actuelle est extrêment favorable pour les acheteurs avec des taux qui affichent leur plus faible historique. Le volume de transactions augmente donc fortement. A tel point que les banques et les notaires ont du mal à suivre. Côté banque, mentionner une vente à 4 mois au lieu des 3 actuels, le back office est saturé et les retards sont fréquents. Côté notaire, rappelons tout de même que M. Macron a récemment autorisé la création de nouveaux offices notariés pour, notamment, palier à l’engorgement des études « historiques ».

Mettez-vous dans la peau de l’acheteur

Le vente entre particuliers présentent de nombreux avantages :

  • Le vendeur est toujours le mieux renseigné sur son bien. Il connait l’historique du bâtit, les diagnostics, le syndic en place, les relations entre voisins, le montant des charges, de la taxe foncière, de la taxe d’habitation etc. Il pourra donc vous présenter tous ces documents lors de la visite. L’agence est un intermédiaire qui a une vision très superficiel du bien en question et possède rarement une copie des documents évoqués.
  • Entre particuliers, le prix net vendeur est égal au prix de vente, alors qu’avec une agence le prix de vente est majoré par la commission de l’agent. Les particuliers vendeurs sont donc naturellement plus attractifs que les agents. 

 

Conclusion

En fonction du résultat du simulateur, vous comprendrez que votre taux horaire est très largement inférieur à celui d’un agent immobilier. Mieux vaut peut-être poser un mois de congés sans solde, vendre son bien au prix du marché, et obtenir finalement plus que le net vendeur promis par l’agent !

Résidence principale : vendre seul ou passer par agence ?
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.