Au bout de 10, 15, 20 jours ou plus, le courtier, si tout se passe bien, vous présentera les “offres” de ses banques partenaires. Mais quelle est la différence entre “une offre”, “une simulation”, et ce que vous présente un courtier. Petit rappel lexical…

Qu’est-ce qu’une “Offre” ?

Une offre de prêt est un document contractuel qui engage la banque à vous prêter, elle est en général valable 30 jours. L’émission de l’offre est donc la concrétisation du financement : passé le délai de réflexion de 10 jours imposé par la loi Scrivener, vous pouvez accepter cette offre et la renvoyer signée. Un courtier ne vous présente pas d’offre.

Qu’est-ce qu’une “Simulation” ?

Une simulation n’est pas un document contractuel, c’est juste un calcul basé sur les informations fournis par le prêteur à l’instant “t”. Une simulation mentionne néanmoins tous les chiffres nécessaires pour établir le coût total d’un prêt.

Qu’est-ce que vous présente le Courtier ?

Le courtier ne vous présente ni offre, ni simulation, mais une synthèse des simulations proposées. Ces simulations sont très souvent caviardées, c’est à dire qu’une simulation de 6 pages émanant de la banque est réduite à une page unique. Cela permet de présenter uniquement les “bons” chiffres et de masquer les conditions spécifiques.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.