La BANQUE POSTALE et l’Assurance Vie VIVACCIO

Aujourd’hui en 2018, il existe 4 catégories de banques :

  • les néo-banques, accessibles sur Smartphone (Orange Bank, N26, Revolut, Bunq)
  • les banques en ligne, accessibles sur Internet (Boursorama, ING Direct, Fortuneo)
  • les banques traditionnelles, accessibles en agence (Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas etc)
  • et la Banque Postale, tout simplement inaccessible, qui représente à elle seule sa propre catégorie (c’est certes un peu exagéré, mais l’expérience ci-dessous illustre le dialogue de sourd qui peut s’établir entre Client et Service Financier).

Les banques, simple distributeur d'Assurance Vie

Les assurances-vie sont des produits d’épargne proposées par des assureurs, et distribuées soit en direct (c’est rare), soit par des banques (qui perçoivent alors des rétro-commissions). Une chose déjà très importante à comprendre c’est qu’en plaçant votre épargne dans une assurance-vie, via une banque, ce n’est pas la banque qui héberge votre épargne mais bien l’assurance-vie. La banque joue uniquement le rôle d’intermédiaire, et c’est pour cela qu’elle perçoit une rémunération, dont le montant est d’ailleurs assez difficile à connaitre en fonction des établissements.

C’est alors qu’intervient la loi dite « Sapin 2 » passée en novembre 2016, qui dote le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) du pouvoir de bloquer ou de restreindre l’accès les rachats sur les assurances-vie. Donc en gros, non seulement votre argent placé sur une assurance-vie ne vous appartient pas (il est propriété de l’assureur qui le gère pour vous), mais en plus une nouvelle loi vous indique qu’il est possible que cet argent ne soit pas récupérable à tout moment… Voila qui n’est pas rassurant.

Voyons maintenant comment les choses s’organisent à La Banque Postale, qui distribue un fonds euro appelé Vivaccio pour le compte de CNP assurances…

Effectuer un versement libre sur une assurance vie à La Banque Postale : mission impossible

Nous avons donc essayé le 6 septembre 2018 de faire un dépôt, un « versement libre », sur une assurance vie détenue à la Banque Postale. Nous nous rendons donc sur l’interface web…

 

Nous sélectionnons « Versement Libre »…

 

et… badaboom, message d’erreur « nested exception is: java.net.SocketTimeoutException: Read timed out »

 

Nous contactons donc le Service Client pour leur signifier cette défaillance de leur site… Attention, la réponse est édifiante. Non seulement le Service Client ne voit pas que j’ai une assurance-vie, mais en plus ils se foutent ouvertement de notre gueule.

 

L’employé n’a visiblement pas intégré le fait qu’un contrat d’assurance-vie CNP assurances est perçu par le Client comme de l’épargne disponible à la Banque Postale. Nous leur répondons donc que, sisi, nous avons bien une assurance vie chez eux. Nouvelle réponse :

 

Ouf, le premier de la classe du Service Client a vu que nous avons bien une assurance vie chez eux, mais il continue de nier le problème lié au versement libre. Nous leur envoyons donc une nouvelle saisie d’écran illustrant l’erreur « nested exception ». Réponse :

 

Alternative : passer directement par CNP Assurance

Nous décidons donc de contacter directement le fournisseur CNP assurances. Dans leur réponse automatique, le temps de traitement de ma réclamation est estimé à… 2 mois maximum !

 

La réponse arrive finalement après « seulement » un moins d’attente

(Ne pas répondre) LG31- Votre demande sur cnp.fr n° 98329 du 19/09/2018
/Boîte récept.
 
Relations clients CNP Assurances <assures@cnp.fr>
À : ***
 
11 oct. à 13:25
Bonjour Monsieur,

Vous souhaitez faire un versement libre sur votre contrat.

Pour effectuer cette opération, je vous invite à transmettre les documents suivants :

– une demande de versement écrite, datée et signée 

– la copie recto verso de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour ou permis de conduire sécurisé émis après le 16 septembre 2013) en cours de validité

-un chèque libellé à l’ordre de CNP Assurances avec votre numéro de contrat au dos du chèque

 
 

Votre demande, accompagnée de ces justificatifs, est à envoyer à l’adresse suivante :

CNP Assurances TSA 93847

92894 NANTERRE Cédex 9

Je vous présente toutes mes excuses pour ce délai de traitement qui déroge à la qualité de service que notre Compagnie souhaite apporter à ses assurés.

 Je vous souhaite une bonne journée.

Pour toute nouvelle demande, nous vous invitons, pour des raisons de sécurité, à utiliser exclusivement le site http://www.cnp.fr rubriques Particulier/Deja-assure/Nous contacter.

Conclusions : si les dépôts posent problème, qu'en sera-t-il des retraits ?

Conclusions sur mon expérience client Vivaccio à la Banque Postale : le personnel affecté au Service Client est complètement désengagé de son travail, produit des réponses erronées et/ou méprisantes, délai de réponse de 13 jours, temps de résolution de l’incident : inconnu !

Conclusions sur CNP Assurances : temps de réponse 1 mois pour une simple question par email. Nécessité de fournir des justificatifs multiples pour un simple dépôt.

Sachant que la pratique courante pour un établissement prêteur est de fortement inciter le particulier à domicilier ses comptes… choisissez bien votre établissement bancaire. Il est peut être préférable de payer un prêt légèrement plus cher dans une banque qui assure une relation client correcte, plutôt que de réduire au maximum le coût du prêt et de subir 20 années de relation client médiocre.

Catégories
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

4 réponses

  1. Quelle sévérité envers La Banque Postale ! Mon expérience est plutôt positive, avec des rendements corrects (Cachemire en fonds euros) et une relation directe avec ma conseillère Chantal, une relation professionnelle et sympathique.

    1. Cachemire 1 était accessible à partir de 150.000€, alors que Vivaccio est accessible à tous. En 2018, les performances des fonds Euros étaient respectivement de +1.8% pour le contrat Cachemire 1 contre seulement +1.3% pour Vivaccio. Vous bénéficiez d’un contrat relativement élitiste… ce qui peut expliquer la bienveillance de dame Chantal à votre égard.

  2. Votre question : si les dépôts posent problème, qu’en sera-t-il des retraits ?
    Ma réponse : Vos retraits vous seront épargnés car votre capital sera bloqué dans un premier temps puis détruit par les taux négatifs dans un second temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.