AFNOR censure nos commentaires sur sa chaîne YouTUBE

Contexte : en litige avec une agence du réseau Immo de France, cliente du publicitaire Opinion System / Success Market, nous avons cherché à nous exprimer sur la chaîne YouTube de l’AFNOR. Malheureusement, AFNOR Certification, société qui délivre contre finances des certificats normatifs, ne tolère pas les voix critiques sur ses médias. Nous retranscrivons donc ici nos commentaires qui ont été censurés…

ADIEUcourtier.com square logo

Bof bof, en cas de suspicion de collusion entre AFNOR Certification et ses clients, le dépôt d'une plainte auprès du COFRAC s'avère stérile. Un coup d'épée dans l'eau ! AFNOR Certification est une société commerciale qui délivre ses certifications sans publier le résultat des ses (trop) rares audits. Dans l'industrie des Avis Clients, il est alors bien facile de faire croire au consommateur que tous les commentaires sont pris en compte, alors qu'en réalité il y a plus de 20 motifs de rejets des commentaires "qui dérangent".

Commentaire

-

#censuré

Vidéo : Présentation des métiers de l'immobilier avec AFNOR Compétences ?

ADIEUcourtier.com square logo

Bof, et si je suis un professionnel de l'immobilier qui ne respecte rien de tout cela et qui a des mauvais commentaires sur Google, je peux toujours passer par un publicitaire certifié NF-522. Ce dernier se chargera de la "modération" des avis clients dans le plus strict respect de la NF Z74-501 qui autorise plus de 20 motifs de rejet des avis négatifs, jugés diffamants ou autre. A moi les 5 étoiles ! Le client final fera l'amalgame entre respect des Normes Françaises et respect du Droit Français, ce qui n'a pourtant rien à voir. En cas de réclamation, l'AFNOR laisse couler et "attend le prochain audit". En cas d'escalade auprès du COFRAC, même comportement, on "mène nos investigations" nous écrit-on. Les professionnels de l'immobilier ont mauvaises réputation et utilisent désormais des publicitaires certifiés qui n'assurent plus une collecte "sincère" flirtant ainsi avec la pratique commerciale trompeuse.

Commentaire

-

#censuré

Vidéo : Auditeur, une nouvelle corde à son arc

ADIEUcourtier.com square logo

"lorsqu'il y a des écarts de conformité, il faut gérer le stress et favoriser les discussions" : c'est sûr qu'il serait dommage de ne pas renouveler la certification d'un client, ce sera de la perte de chiffre d'affaire, "il faut prendre du recul par rapport à la norme et aux exigences" : c'est sûr qu'être un peu laxiste aide à renouveller la certification de son client, "ne pas succomber aux détails et garder de la hauteur" : l'enfer se cache pourtant dans les détails ! Pas très à l'aise ces auditeurs... Pourtant dans l'industrie des Avis Clients, force est de constater que des sociétés publicitaires rejetent très facilement les avis négatifs et voient leur certification renouvellé au fil des ans. Il ne faut pas oublier que certifier un Client, c'est également le conserver en portefeuille, qu'AFNOR Certification est une société commerciale dont le but est de faire de l'argent, et que la question de l'independance des auditeurs mérite d'être posée, surtout lorsque le COFRAC ne donne pas suite aux plaintes des consommateurs !

Commentaire

-

#censuré

Vidéo : Qui décide des normes volontaires ?

ADIEUcourtier.com square logo

Une norme volontaire, c'est un outil développé par des professionnels qui permet de labelliser NF une pratique qui ne respecte pas forcément la législation française. Par exemple dans l'industrie des Avis Clients NF Z74-501 et NF-522, la collecte modère, censure, et supprime les avis négatifs, supposés diffamants, mal écrits, citant un concurrent ou autre. La collecte n'est donc pas "sincère" et s'assimile à des pratiques commerciales trompeuses... mais le client est certifié NF. Lorsqu'un consommateur adresse une réclamation à l'AFNOR, cette dernière n'est pas traitée car "en attente d'audit". Lorsque ce même consommateur escalade sa demande à l'organisme accréditeur COFRAC, même son de cloche, le dossier est "en cours d'analyse"... Ces normes sont un bel outil marketing pour faire croire aux autorités, DGCCRF inclue, que la législation en vigueur est respectée.

Commentaire

-

#censuré

Conclusion

Il ne faut pas confondre « respect des normes » et « respect de la législation française ». La certification est délivrée par une société commerciale : AFNOR Certification qui, comme ses auditeurs en témoigne, « prend du recul par rapport à la norme et à ses exigences ». En revanche, nul n’est censé ignoré la loi… en particulier l’article L111-7-2 du Code de la Consommation qui indique que « toute personne physique ou morale dont l’activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, à modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs est tenue de délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.